Les moteurs de transition

Complémentaire aux 17 objectifs de développement durable, cet outil peut aider le jeune à mieux identifier la manière dont il veut contribuer aux défis de son époque.
En résonance avec ce qu’il aura identifié dans “sa carte de personnalité” (voir outil 1 à 5), grâce aux moteurs de transition le jeune pourra choisir un mode d’action en cohérence avec ses talents et ses potentialités.
Grâce à cet outil, le jeune pourra choisir 1 à 3 moteurs qui lui parlent particulièrement :
COMPRENDRE : prendre le temps de l’analyse et de l’observation pour mieux saisir les problématiques et imaginer des solutions cohérentes
MOBILISER : être en capacité de sensibiliser fortement différents publics, par l’écriture, le discours, la formation ou l’audio-visuel.
AGIR DANS LE CONCRET : qui répond au besoin d’être sur le terrain, au contact de la matière ou des personnes à aider, avec l’envie aussi de pouvoir matérialiser certaines idées
DÉCIDER ENSEMBLE : vouloir fédérer les initiatives ou les idées dans le but de pouvoir réussir un projet collectif, à l’échelle d’une entreprise, d’un quartier, d’une ville ou d’une région. Cette porte demande des qualités de facilitation, de négociation et de compromis
SE RECONNECTER : cette porte invite à ralentir pour pouvoir prendre le temps de ressentir et de renouveler son rapport à soi, aux autres et au vivant
PROTÉGER : à l’aide du droit ou d’une intervention plus directe, cette porte propose de pouvoir arrêter et mettre des limites à tout ce qui aujourd’hui détruit le vivant sous toutes ses formes.
Ces 6 portes de la transition se croisent particulièrement bien avec les 17 objectifs de développement durable. Je peux par exemple chercher un métier qui me permettra de pouvoir comprendre en profondeur l’objectif 15 lié à la vie terrestre. Un autre pourra chercher à agir dans le concret pour répondre sur le terrain à l’objectif 1 de lutte contre la précarité.


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