Présentation de la boîte à outils
Depuis 2020, l'équipe de Graines de Soi travaille sur une boite à outils composée de 15 jeux de cartes devant aider un jeune à pouvoir poser un choix d'orientation. Elle rassemble de manière visuelle l’ensemble des outils utilisés par l’ASBL Graines de Soi dans le cadre d’entretiens d’orientation en vue d’aider les jeunes à trouver leur place dans une société bousculée par de profondes transformations.
ONE LIFE !?
Son nom : One Life !? est une expression couramment utilisée par la génération Z (les jeunes étant nés après 2000) pour souligner l’importance de pouvoir vivre pleinement en choisissant des projets vitalisants qui permettent de pouvoir se déployer dans ses aspirations. En y ajoutant un point d’exclamation, nous voulons montrer que l’orientation est à prendre au sérieux quand on veut justement pouvoir construire une vie qui fait sens. Le point d’interrogation pose la question du sens de la vie et de sa dimension plurielle. Est-il possible d’avoir plusieurs vies en une ? Les nouvelles générations ne seront-elles pas amenées à justement se réorienter plusieurs fois ? Enfin, nous aimons l’idée que la boite fasse référence à la vie, au milieu d’une époque ou le vivant, justement, n’a jamais été aussi menacé. S’orienter avec cohérence en 2024, n’est-il pas aussi un moyen de défendre le vivant à l’intérieur et à l’extérieur de soi, coûte que coûte ?
SON PRINCIPE
La boîte à outils permet d’accompagner un jeune ou un adulte dans son orientation scolaire ou professionnelle en lui permettant à l’aide de plusieurs jeux de cartes :- de construire sa carte de personnalité à partir de cinq approches complémentaires en lien avec ses motivations, ses centres d’intérêt, ses capacités, mais aussi ses fragilités
- d’identifier les environnements de travail qui l’attirent
- de souligner le sens qu’il souhaite donner à son engagement professionnel
- de choisir les moteurs d’action qu'il souhaite mettre au coeur de son métier
- de se positionner personnellement par rapport aux domaines qui l’attirent (en termes de compétences, de légitimité, de peurs éventuelles…)
La boîte peut être utilisée en entretien individuel ou en groupe avec un public allant de 16 à 35 ans (ou plus). Elle peut être utilisée de manière partielle pour éclairer une question en particulier ou de manière plus complète, en croisant les outils pour aller plus en profondeur dans le travail d’orientation.
A la fin de l’accompagnement, la personne a dressé devant elle à la fois son portrait, mais aussi un panorama de tout ce qui l’attire aujourd’hui. A l’aide des éléments qui sont ressortis, l’accompagnateur dispose d’informations particulièrement riches et nuancées pour l’aider à dégager par la suite des pistes d’orientation concrètes.

SES AVANTAGES
La boîte à outils permet de rendre le travail d’orientation particulièrement efficace :
→ Pour l’accompagnateur
- il peut choisir les outils qui lui semblent le plus pertinents pour la personne- il peut également facilement les mettre en lien pour donner plus de nuance et de profondeur à son propos
- il peut s’appuyer sur des images parlantes pour construire l’entretien
→ Pour la personne accompagnée
• elle visualise directement ce qu’elle choisit… Cela lui permet de mémoriser davantage les différentes étapes de l’accompagnement et de les mettre plus facilement en lien. Elle peut également par après revenir dessus et éventuellement changer certaines cartes• elle peut photographier le résultat du travail et le ramener chez elle pour garder une trace visuelle de l’entretien
• elle peut plus facilement mettre en lien les différents aspects à prendre en compte dans un travail d’orientation
• une fois le panorama constitué, elle peut plus facilement voir où sont ses priorités.
L’avantage de la boîte est de pouvoir travailler sur plusieurs scénarios à la fois, en prenant en compte les aspirations plurielles de la personne
L’outil permet de faire évoluer le travail d’orientation en l’adaptant aux enjeux du 21ème siècle. Il invite ainsi le jeune à se situer devant les enjeux écologiques, technologiques et sociaux de son époque. Il l’invite aussi à dessiner les contours du style de vie que le jeune souhaite concrétiser, en matière de mobilité, d’habitation, de place du travail …
UN OUTIL OPEN SOURCE
L'ASBL Graines de Soi souhaite démocratiser l'accompagnement à l'orientation en proposant un outil que les écoles et les centres d'orientation peuvent s'approprier personnellement. L'ensemble des jeux de cartes présents dans la boîte sont téléchargeables pour permettre aux utilisateurs de les imprimer en plusieurs exemplaires afin de pouvoir les utiliser plus facilement avec des groupes.
Chaque utilisateur aura également la possibilité de participer à l'amélioration des jeux présents dans la boîte et des scénarios pédagogiques qui les accompagnent. A terme, l'ASBL souhaite également offrir la possibilité aux utilisateurs de proposer des cartes ou des jeux de cartes complémentaires qui peuvent venir compléter la démarche et rejoindre davantage le jeune dans ses questions d'orientation.